Comment constituer votre dossier d'inscription aux formations des permis bateau à Paris ?

NOUVEAUTÉ : achetez vos timbres fiscaux en ligne en vous rendant ICI

Attention : les dossiers de permis bateau doivent être déposés au bureau:
7 avenue Ledru-Rollin
Paris 12.



Pour le permis bateau mer côtier OU permis bateau eaux intérieures, être âgé de 16 ans ou plus et fournir :

  • Notre formulaire d'inscription ici
  • La demande d’inscription à l’examen complétée et signée (à télécharger ici)
  • Le certificat d'aptitude physique (à télécharger recto/verso ici) : il doit être daté de moins de 6 mois au dépôt de dossier
  • 2 photographies d’identité récentes en couleur
  • 1 photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, PAS de permis de conduire)
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 38 € (droit d’inscription à l’examen)
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 70 € (pour la délivrance du permis)
Pour le permis bateau mer côtier ET le permis bateau eaux intérieures, être âgé de 16 ans ou plus et fournir :

Merci de doubler le dossier d'inscription :
  • 2 fois 38 euros de timbres fiscaux et une fois 70 euros
  • 3 photos d'identité
  • 2 visites médicales (la même en deux exemplaires)

Pour le permis bateau mer hauturier ou le permis bateau péniche (grande plaisance en eaux intérieures) une fois le permis côtier ou option eaux intérieures acquis :

  • Notre formulaire d'inscription ici
  • La demande d’inscription à l’examen complétée et signée (à télécharger ici)
  • 2 photographies d’identité récentes en couleur
  • L’original du permis A, du permis côtier ou rivière ou équivalent
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 38 € (droit d’inscription à l’examen)
Rappel : il appartient aux candidats au permis bateau à Paris de choisir une date d'examen ET de formation et ce, au moyen d'un dossier administratif complet.

Pour le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) :

Pour les personnes ayant perdu leur permis bateau :

  • Télécharger la demande de duplicata ici