Comment constituer votre dossier d'inscription aux formations des permis bateau à Paris ?


La démarche est simple : Après avoir effectué un premier paiement auprès de notre école

Possibilité de paiement :

* Depuis notre site , en procédant à un acompte en ligne .

* En nous envoyant un chèque : à l’ordre de ENF PARIS

* Par carte bancaire en passant au bureau au :

ENF PARIS
7 AVENUE LEDRU ROLLIN
75012 PARIS


Vous constituez le dossier en suivant les différentes étapes, vous nous l'envoyez par mail pour validation.

Après validation de votre dossier complet , notre service administratif vous contactera par mail, pour vous communiquer le planning du moment .

À vous ensuite de faire vos choix (date de formation et d'examen) en répondant à ce mail .

La partie pratique se réservera sur rendez-vous téléphonique.


ATTENTION  : achetez vos timbres fiscaux en ligne en vous rendant ICI  ou bien dans les bureaux de tabac sous forme dématérialisée.

Les timbres papiers ne sont plus acceptés par l'administration. Le dossier se verra refusé s'il en comporte. Aucun remboursement ne sera possible.

Nous attirons votre attention : nous ne voulons plus de dossiers papier, par souci d'efficacité, modernisme et en accord avec le ministère de la transition écologique et solidaire.


Vous pouvez constituer le dossier de chez vous, nous le faire parvenir par mail, et passer ensuite au bureau faire connaissance et récupérer votre matériel (livre de code etc…)


> Pour le permis bateau mer côtier OU permis bateau eaux intérieures à Paris, être âgé de 16 ans au moins et fournir par mail :

  • Dans votre mail, entrez : noms, nom d'usage s'il existe, prénoms (tous), date et lieu de naissance, nationalité, adresse postale complète, numéro de téléphone.
  • Notre formulaire d'inscription ici : merci de le remplir et signer, de le scanner en 150 ppp format PDF et de nous l'envoyer par mail.
  • Le certificat d'aptitude physique (à télécharger recto ici) : il doit être daté de moins de 6 mois. Une fois rempli, merci de le scanner en 150 ppp format PDF et de nous l'envoyer par mail.
  • 1 photographie d’identité récente en couleur : merci de la scanner en 300 ppp format JPEG et de nous l'envoyer par mail.
  • 1 photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, PAS de permis de conduire) : merci de la scanner en 150 ppp format PDF et de nous l'envoyer par mail.
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 70 € (pour la délivrance du permis) : timbres électroniques uniquement
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 38 € (droits d’inscription à l’examen) : timbres électroniques uniquement

> Pour le permis bateau mer côtier ET le permis bateau eaux intérieures à Paris, être âgé de 16 ans au moins et fournir par mail :

Le même dossier électronique que précédement et ajouter :
  • 38 euros de timbres fiscaux (électroniques) : il y a deux examens donc deux fois les droits d'inscription à règler

> Pour le permis bateau mer hauturier ou le permis bateau péniche (grande plaisance en eaux intérieures) une fois le permis côtier ou option eaux intérieures acquis :

  • Dans votre mail, entrez : noms, nom d'usage s'il existe, prénoms (tous), date et lieu de naissance, nationalité, adresse postale complète, numéro de téléphone.
  • Notre formulaire d'inscription ici : merci de le remplir, de le scanner en 150 ppp format PDF et de nous l'envoyer par mail.
  • L’original du permis A,B ou C (anciens permis mer), du permis côtier ou rivière ou équivalent.
  • 1 photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, PAS de permis de conduire) : merci de la scanner en 150 ppp format PDF et de nous l'envoyer par mail.
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 38 € (électroniques : droits d’inscription à l’examen)
Rappel : il appartient aux candidats au permis bateau à Paris de choisir une date d'examen ET de formation et ce, au moyen d'un dossier administratif complet.

> Pour le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) :

> Pour les personnes ayant perdu leur permis bateau :

  • Télécharger la demande de duplicata ici